Les tissus anciens, des villes de la petite couronne proches de Paris, moins denses qu’à Paris, avec des industries encore présentes, ont eu tendance, ces dernières années, à se densifier par la mise en œuvre d’opérations de logements multiples (ex : Pantin, les Lilas, Aubervilliers, Issy les Moulineaux, Saint Ouen, le Kremlin Bicêtre…). Plusieurs autres communes céderont ou recevront des portions de territoires. La guerre va démontrer les lacunes de ce modèle, son manque de précision, son absence de quadrillage kilométrique, si bien que peu à peu, la carte « type 1900 au 1/50 000 » sera abandonnée. En 1784, le territoire parisien couvre 3 370 ha, matérialisé par le mur des Fermiers Généraux, de la Place de la Nation à l’est, à la Place de l’Etoile à l’ouest et de la Place de la Bataille de Stalingrad au nord à l’Observatoire au sud. Légende : La gravure à l’échelle du 1/28 800e est une œuvre d’art. Il s’agit d’une collection de 912 plans d’îlots indépendants, contenus dans 24 atlas reliés et conservés aux Archives nationales. L'entreprise est due à Jean-Baptiste Berthier. réseau de voiries secondaires qui évolue rapidement et ses Après la grande guerre, Paris a cessé de voir sa population progresser et les arrivées massives de population attirées par le développement de l’industrie, concernent les communes de la petite couronne qui se peuplent toutes, certaines très rapidement. Le plan au 1/5 000 publié par Lefèvre est un état des lieux de la couronne au moment de l’annexion. Réunissant les lignes 15 Sud, 16 et le RER A, la gare Noisy - Champs constitue le véritable « nœud » du Grand Paris Express. Ce phénomène est rarement isolé et plutôt concentré.er dans certains quartiers des villes du nord et de l’est. C’est à partir de la révolution industrielle et de l’arrivée des chemins de fer que l’expansion des banlieues commence autour de plusieurs phénomènes. La gare La Défense renforce la desserte du premier quartier d’affaires européen et participe à désaturer le réseau de transport en commun. Carte des communes du Grand Paris regroupées par établissement public territorial. Depuis la loi de décentralisation de 1983, les politiques d’aménagement urbain sont menées par les collectivités territoriales à l’exception des projets d’intérêt national. Ces données qui innervent les travaux de l’Apur vous sont proposées ici sous forme de cartes téléchargeables, de géo apps (cartes interactives ou datavisualisation) ou de jeux de données accessibles sur la plateforme open data. Les risques de maladies s’aggravent au centre de Paris, où l’habitat ouvrier se concentre : la ville de Paris devient alors très insalubre. Les grands parcs, jardins et bois sont progressivement ouverts au public et les grandes propriétés privées disparaissent au fil du temps. Elle a aussi installé, en petite couronne, tous les grands services urbains nécessaires au fonctionnement de Paris, centrales électriques, usines d’incinération des ordures, de chauffage urbain, usines d’assainissement et de traitement des eaux. L’échelle de la gravure, prévue à l’origine au 1/50 000, a été arrêtée en 1824 au 1/80 000 pour ses applications militaires prioritaires, le Dépôt de la guerre n’ayant pas tenu à assumer le coût des divers autres besoins. Ces grands ensembles sont conçus selon les principes de l’urbanisme moderne, à partir de plans masse composés de séries de barres et de tours. Après le succès de son plan de 1728, l’abbé Delagrive travaille pendant trente ans, sur différents plans de Paris à plus ou moins grande échelle. Des pratiques spéculatives se sont développées ainsi qu’une tendance à la transformation de leur usage en bureaux au centre et à l’ouest. La nouvelle gare Bondy, située à l'emplacement des actuels gare et parking SNCF du RER E, facilite les correspondances entre le réseau du Grand Paris Express et le réseau existant dans l’est de la métropole (RER E, Tramway T4 et lignes de bus). développement économique,confie le projet à César- La périphérie parisienne montre également des signes de décroissance comme l’atteste le morcellement des espaces arboricoles d’Ivry, de Montreuil ou encore de Noisy-le-Sec. La gare Pont de Rungis constitue un levier pour accompagner le réaménagement et l’évolution de la zone industrielle. La gare Créteil l'Échat est construite entre les voies ferrées du métro 8 et la rue Gustave-Eiffel. La gare Bécon-les-Bruyères, située à la frontière de Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine et Courbevoie, dessert de nouveaux quartiers et facilite la liaison avec la ligne L du Transilien pour les usagers venant du Val-d’Oise et des Yvelines. ... Carte interactive. Paris passe de 3 400 à 8 400 hectares et devient une ville industrielle à l’intérieur de ses limites administratives. Cartographie Métropole du Grand Paris ! Le plan est précieux pour la toponymie des anciens quartiers de Paris. Pour les accélérer, le 1/20 000 est adopté en 1821 sur les zones stratégiques du Nord et de l’Est, et le 1/40 000 est choisi en 1824 pour tout le reste de la France. Ils sont réalisés à partir de 1921, en 36 feuilles d’après les anciens levés au 1/10 000 révisés. En 1792, 5 feuilles sur 12 sont gravées notamment par l’emploi de Joseph Perdoux, graveur, actif entre 1788 et 1792 à l’hôtel de la Guerre au château de Versailles. L’intégration de ces grands équipements indispensables au fonctionnement de la Métropole, se pose aujourd’hui en des termes nouveaux car leur transformation est à l’ordre du jour pour intégrer les défis du changement climatique et de la transition énergétique. Les plans d'îlots Vasserot, support d'un système de l'information géographique historique de Paris. Le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 est implanté sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse. Nouveau système en eau potable, avec la construction d'un réseau d'aqueducs, et aménagement du système d'eau non potable. Le grisé, traité en à plat, signale les champs de l’Est parisien. Le Bureau de la Ville l’engage en 1731, pour dresser « une carte détaillée du cours de la rivière Seine depuis sa source”. Commencée comme une oeuvre de circonstance, la carte des chasses est devenue un superbe témoin de l’occupation du sol de la région parisienne à la veille de la révolution industrielle. Source : Apur (Cartographie parisienne, un répertoire – Plans d’ensemble de Paris, Apur). La nature couvre environ 213 ha, soit 19% du territoire urbanisé de Paris. Les prés, vergers et vignes sont indiqués à l’aide d’une trame colorée; en bleu, l’hydrographie (fleuves ou rivières, rivières ou ruisseaux importants, canaux navigables ou canalisés, ports-écluses et maisons d’éclusier, sources, fontaines, puits, détails des passages de rivière…) ; en noir, écritures, tracé des routes (détail des routes et chemins carrossables, chemins d’exploitation, sentiers piétonniers, vestiges de voies anciennes…), et des chemins de fer et de tramways avec le nombre de voies et leurs franchissements. La carte au 1/50 000 sera désormais conçue comme un dérivé de la carte au 1/20 000. Bagnolet cède des parcelles comprises dans les ouvrages militaires et la zone défensive et reçoit deux petites parcelles de Charonne. Un processus de transformation des villes de la Métropole très actif depuis trente ans. La gare est en correspondance avec le tramway T9. Le Grand Paris Express crée donc un effet de levier qui se manifeste par une concentration de plusieurs projets dont les échéances convergent. Elles tiennent compte d’une approche physique du terrain et d’une approche foncière. Ils sont moins impactés par les ilots de chaleur urbains lors des épisodes caniculaires car 40% en moyenne de la surface des parcelles est occupés par des jardins privés. Plan parcellaire, bâti en masse, noms des principales routes et rues, des lieux-dits et limites précises. Elle dessert un pôle de recherche et d’innovation de plus de 7 000 emplois et accompagne le développement du campus Paris-Saclay. La gare Aéroport d’Orly améliore significativement la desserte de l’aéroport en transports en commun. Le Grand Paris est un projet d'aménagement à l'échelle de la métropole. Elle fait face au parc du Souvenir Émile-Fouchard et s’insère dans un secteur concerné par plusieurs projets urbains. Le canal de l’Ourcq et le bassin de La Villette deviennent rapidement des lieux de promenade et de distraction avant d’être des ports industriels. Un comité des fortifications est créé en 1830. Cliquez la carte pour ouvrir StreetView, et découvrir la ville d'aujourd'hui (comment utiliser StreetView). Societe du Grand Paris Située à Nanterre, à proximité de La Garenne-Colombes et de Courbevoie, la gare Nanterre La Folie est au cœur du développement urbain du quartier des Groues prévu par la ville et l’Epadesa. Elle est en correspondance avec les lignes Transilien L et U vers Paris, La Défense et les Yvelines. Carte du Grand Paris Express Ce jeu de données a été publié le 8 novembre 2013 et mis à jour le 4 septembre 2014 à l'initiative et sous la responsabilité de Joachim MIZIGAR Carte du Grand Paris Express, le métro du Grand Paris, et objectifs de mises en service [...] L’ensemble est clair, précis, limité à la figuration exacte des rues et des édifices remarquables. S’y ajoutent des pôles plus récents à Boulogne et Issy les Moulineaux, à Val de Fontenay, à Saint Denis… Depuis 20 ans, ils ont commencé leur mue. "La Carte des chasses du roi ou plus exactement la Carte Topographique des Environs de Versailles ou des Chasses Impériales représente une grande partie des territoires de l'Île-de-France au sud de la Seine. Haussmann souhaite obtenir la mainmise sur le département de la Seine. Les révisions effectuées jusqu’en 1889 ne sont pas accompagnées d’un changement de date de publication (on note quelquefois l’ajout pur et simple de voies ferrées). La carte au 1/50 000, légèrement modifiée en 1972, est devenue la série orange à partir de 1977. Après l’insurrection des Trois Glorieuses et la chute de Charles X, le nouveau gouvernement confie les travaux de fortifications au général Valazé. La gare Rueil – Suresnes Mont-Valérien se situe en grande partie sur les anciens terrains de l’Otan. Le jardin des Tuileries (16 ha), le couvent des Chartreux (16 ha), le jardin du Luxembourg (13 ha) et le jardin du Roi (8 ha) constituent près de 50% de l’ensemble des parcs et jardins. L’absence de soutien du ministère des Finances oblige le Service géographique de l’armée à commencer les travaux sur son propre budget. A Vitry-sur-Seine, la gare Les Ardoines est implantée au cœur du quartier du même nom, en pleine mutation. exclusif CARTE. À proximité immédiate de l'actuelle gare SNCF, elle offre des correspondances avec le RER E et plusieurs lignes de bus. Les données parcellaires représentées sont fabriquées à partir des données de référence (ilots, emprises d’équipement, parcelles cadastrales/fichiers fonciers). Parfois des projets de percées sont indiqués mais avec discrétion, ils ne se confondent pas avec le reste (par exemple, voir l'édition de 1826).» (B. Rouleau, le Tracé des rues de Paris, édition du CNRS, 1975.). Début des travaux d'assainissement dont est issu le réseau d'égouts actuel. Berthier mourut avant l’achèvement complet de l'œuvre à laquelle il avait consacré toute son énergie et que les directeurs du Dépôt de la Guerre et même Louis-Alexandre Berthier fils de l'auteur et ministre de la Guerre en 1799 considéraient tous comme une œuvre futile. [...]. Aménagement du réseau de distribution de gaz. Après la révolution, la superficie et le nombre de jardins ouverts à la population augmente, le jardin de Neuilly apparaît et le jardin des plantes et le jardin du Luxembourg sont agrandis. Un sigle repère préfectures, sous-préfectures ou cantons. Le « Plan de la ville de Paris avec sa nouvelle enceinte, levé géométriquement sur la méridienne de l’Observatoire par le citoyen Verniquet » a été dessiné à partir de mesures effectuées entre 1775 et 1789, par une équipe dirigée par Edme Verniquet, alors commissaire général de la voirie de Paris. Ces 1 218 ha de nature sont constitués à 44% de maraîchage (539 ha) et 23% de parcs et jardins publics et privés (279 ha). La gare Saint-Maur − Créteil se trouve dans une boucle de la Marne à l’ouest de Saint-Maur-des-Fossés. Elle se situe à l’ouest des voies ferrées, dans le prolongement de la rue du Bel-Air. Située le long de l’avenue Roger-Salengro et de la rue Jean-Jaurès, la gare Champigny Centre se trouve au carrefour de la RD4 et des voies ferrées de fret. Enfin, elle s’accompagne d’une légende pour faciliter sa consultation par de nouveaux publics. La place de grève (actuel quai de l'Hôtel de Ville) est l’un des rares quais aménagés et un nombre important de ces berges ou autres terres inondables à proximité des cours d’eau sont utilisées pour le stockage de bois qui arrive à Paris par bateau (Bercy, Saint-Maurice, île Louviers, …). Les levés sont réalisés au1/10 000 ou au 1/20 000 suivant les régions. Retrouvez les plans détaillés (téléchargeables) des nouvelles lignes de métro et de RER prévues dans le cadre du Grand Paris Express. Découvrez l'ensemble des lignes et gares du nouveau métro, Affichez les points d'intérêts de votre choix, Calculez vos temps de parcours avec le grand paris express, Recherchez sur la carte, zoomez pour en savoir plus et voir les quartiers de gares en 3D, découvrez le calendrier des mises en services, Concrétisez vos futurs projets avec le comparateur de trajets du Grand Paris Express, Piscines, patinoires, activités nautiques, Terrains de grands jeux (football, rugby…), Equipements extérieurs et terrains en accès libre, Enseignement supérieur lié à l'art et à la culture, Bibliothèques, médiathèques publiques généralistes, Devenez l'un des pilotes du plus grand projet d'Europe. Des politiques d’éradication de l’habitat insalubre, combinées à des injonctions de ravalement et des actions incitatives notamment dans le cadre d’OPAH, ont augmenté la pérennité du bâti ancien et arrêter les démolitions comme moyen privilégié de le rénover. À Paris notamment, les tissus urbains denses ont été fortement requalifiés et restaurés depuis trente ans et leur valeur a fortement augmenté, amenant une population résidente plus aisée. EAV, La revue de l'école nationale supérieuse d'architecture de Versailles, 14, 2008-2009, p. 86-95. Les 20% restant sont des terrains en friche et des zones inondables (24 ha), de grandes cultures (15 ha) et très localement de parcelles d’arboriculture (4 ha). Située dans la commune de Clichy-sous-Bois, en limite de Montfermeil, la gare s'insère au cœur d'un projet de réaménagement organisé autour de son parvis, du prolongement du tramway T4 et des Ateliers Medicis. par la Convention, car un plan détaillé est une arme de Paris qui avait plus de 2 720 000 habitants en 1946 n’en a plus que 2 150 000 en 1990 alors que la petite couronne qui avait seulement 2 400 000 habitants en 1946 en a 3 990 000 en 1990. À propos de la carte : Le fond de plan actuel est un plan multi-échelles constitué à partir des données SIG de référence de l’Apur. Paris s’est développée au sein de ses enceintes successives jusqu’au milieu du 19e siècle. Légende : Dans les parties agglomérées, toutes les rues apparaissent clairement, ainsi que les places, les quais ou les ouvrages tels que les ponts. Les premières éditions de la carte de France au 1/50 000 révèlent le besoin de documents plus détaillés. Les limites d’interdiction de bâtir instaurées par Louis XV (1 146 ha) s’étendent des actuels Grands Boulevards au nord, au Port-Royal au sud, et de la place de la Bastille à l’est à la place XV (actuelle Place de la Concorde) à l’ouest. Mais, contrairement à la plupart des cadastres fiscaux, qui ne donnent que la délimitation externe de chaque parcelle fiscale, ces plans comportent en outre la matérialité topographique des unités parcellaires. En orange : courbes de niveau et routes. Le plan géométral est rigoureux. Le fond de plan actuel est un plan multi-échelles constitué à partir des données SIG de référence de l’Apur. Elle dessert le pôle administratif de Bobigny, des quartiers d’habitat collectif ainsi que le centre commercial Bobigny 2. Le plus connu est le mail de l’Arsenal (1604), actuel boulevard Morland, bordé de deux rangées d’ormes et d’une troisième constituée d’ormes et de mûriers blancs. La couleur n’a pas d’autre finalité que de distinguer aisément chaque unité fiscale. La carte de France au 1/20 000 et au 1/50 000 type 1922, type 1972 et Série Orange. Ces nombreux grands projets qui sont en cours et à l’étude vont contribuer à supprimer de grandes enclaves et à ressouder entre eux des territoires urbains qui se sont ignorés jusqu’alors, qu’il s’agisse de friches industrielles ou de quartiers enclavés. Source : Réunion des musées nationaux - Grand Palais. La publication des 273 feuilles, commencée en 1832 (feuille Paris), est achevée en 1880. Portail des bibliothèques municipales spécialisées de la Ville de Paris, 2016. Il manquait cruellement de lignes de Ces grands services urbains, souvent vécus comme encombrants et facteur de pollution, forment de vastes enclaves intraversables. Située à l’intersection des communes de Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny, la gare Pont de Bondy accompagne le développement de l’écoquartier du Canal, la ZAC des Territoires de l’Ourcq, les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier. Légende : A l’extérieur du mur des fermiers généraux sont dessinés les parcelles bâties, les bâtiments en rouge, le tracé des rues, et les bois en vert. Le site Mappy requiert WebGL pour fonctionner correctement. Les zones d’activités économiques (ZAE) et les quartiers d’affaire et autres pôles de bureaux (20,4% du territoire métropolitain-toutes activités confondues y compris les grands pôles commerciaux) sont de grandes zones monofonctionnelles héritées de la séparation des zones industrielles des quartiers d’habitation en raison de leurs nuisances et, pour les quartiers consacrés aux bureaux, le résultat de politiques publiques volontaristes pour créer des « quartiers d’affaires ». La croissance démographique s’accompagne d’une densification du tissu urbain. Il est relié à la ligne 14 par un tunnel s’embranchant au nord-est de la station Saint-Ouen RER C. Au cœur d'un projet urbain majeur, la gare emblématique Saint-Denis Pleyel est un pôle unique de correspondance entre quatre lignes du Grand Paris Express. La création des faisceaux ferroviaires et l’installation des grandes gares de triage et des ports fluviaux le long de la Seine et des canaux vont favoriser les implantations industrielles au plus près du chemin de fer et du fleuve, particulièrement au sud-est entre Seine, Marne et ligne Paris-Lyon-Marseille, au nord et au nord-est entre Chemin de fer de l’est et du nord et canaux, au nord-ouest entre boucles de la Seine et ligne Paris-Normandie. Il est prévu d’en publier également une version à l’échelle des levés au 1/20 000. Enfin, plusieurs sigles indiquent diverses administrations et des carrières.