Une minorité est constituée de femmes seules venues quérir fortune à Athènes. Par rapport aux femmes des autres civilisations anciennes, les Grecques n'ont en général ni un statut ni un rang élevés, et elles jouissent de peu de privilèges. Pendant un an, les prétendants vivent au palais de Clisthène, entretenus comme les prétendants de Pénélope. LIPINSKA, Mélanie : Les femmes et le progrès des sciences médicales. Certaines sources retrouvées témoignent de ces actes d'évergétismes. Publication date 1901 Topics Women Publisher Paris, Librairie Renouard, H. Laurens Collection getty; americana Digitizing sponsor Getty Research Institute Contributor Getty Research Institute Language French . [Pierre Brulé; Christophe Vendries;] Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’Antiquité est présente à de multiples niveaux dans la production romanesque de la femme de lettres grecque Rhéa Galanaki (1947-). L'époque hellénistique va être marquante pour la femme. Les plus pauvres finissent souvent comme prostituées (πόρναι / pórnai) dans des bordels du Pirée ou d'Athènes même. Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "504a345773ce22cb5d30fdfca48c2ac6" );document.getElementById("d0147a2cf2").setAttribute( "id", "comment" ); Ah oui, nous faisons aussi : Les femmes et les fards dans l'antiquité grecque von: Grillet, Bernard. Chanter les dieux : musique et religion dans l'antiquité grecque et romaine : actes du colloque des 16, 17 et 18 décembre 1999, Rennes et Lorient. Naître femme dans l’Antiquité est assez compliqué. Ainsi, des anecdotes, certes tardives, évoquent les lettres envoyées par les mères à leurs fils partis au combat. C’est ce kurios qui la marie. Femmes -- Grèce. Durant cette période, des femmes ont exercé des rôles publics ou ont assumé des charges officielles semblables à celles occupées par les hommes. Ecole de Sages-Femmes Université de Caen Les sages-femmes dans l’AntiquitéSophie CASTETS (Née le 23 septembre 1983) Sous la direction de Mme Catherine BUSTANY-LECA, Maître de conférences en Histoire – Université de Caen M. Jean-Baptiste BONNARD, Maître de conférences en Histoire – Université de Caen En vue de l’obtention du diplôme d’Etat de Sage-femme », Les femmes exercent une forme de contrôle sur leur mariage. En Grèce antique, d'autres distinctions priment sur cette différence de genre (et tout d'abord celle entre citoyens et esclaves). ... La place de la femme dans l’ Antiquité Grecque. Women > Social conditions. La femme dans l'antiquité grecque . Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Celui-ci est un acte privé, un contrat conclu entre deux familles. La femme adultère, elle, peut être renvoyée. En effet, les femmes issues des classes sociales supérieures telles que les reines ou les femmes issues de familles notables ont réalisé des actes d'évergétismes. Revers de la médaille, elle est la cible des auteurs comiques, qui la dépeignent comme une vulgaire tenancière de bordel et une intrigante. Excerpt from La Femme dans l'Antiquité Grecque Ce n'est point toutefois une oeuvre (1 erudition que le jeune écrivain et dessinateur a entendu nous Offrir c'est un livre de haute vulgarisation qui ne sera déplacé ni sur le guérid0n d'une élégante Les femmes ont également la possibilité d'acquérir des biens fonciers et de les revendre. Aucun juge ne s'adresse directement à la femme concernée. Une stricte fidélité est requise de la part de l'épouse : son rôle est de donner naissance à des fils légitimes qui puissent hériter des biens paternels. Le mariage reste ainsi secret, et ce jusqu'au premier enfant. Concubine de Périclès, ce dernier abandonne sa femme légitime pour elle. Be the first. Comme dans les autres cités grecques, la femme à Gortyne est une inférieure. L'étude de la place de la femme dans la Grèce antique ne peut être dissociée de l'évolution de la civilisation grecque, de la législation. C'est donc davantage la classe sociale qu'il faut questionner, la diversité des situations de vie féminines rendant anachronique toute revendication globale sur les droits féminins[3]. Les siècles submycéniens et l'époque archaïque, contraints par l'étroitesse de leurs terres, « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. Le divorce sur l'initiative de l'épouse ne devrait normalement pas être permis : seul le tuteur pourrait demander la dissolution du contrat. Gortyne est une petite cité de Crète qui est loin de jouer un rôle de premier plan en Grèce antique. La place des hommes et des femmes à travers le temps, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Même un homme aussi éclairé que Périclès laisse entendre dans un discours important que plus les femmes sont invisibles, mieux c'est pour tout le monde. Loisirs. » Elle précise aussi que « La sphère religieuse était la seule où la femme pouvait jouer un rôle de premier plan dans la cité. Elle reste toute sa vie sous la dépendance d’ un maître (kurios) qui peut-être son père, son époux ou son fils. Comme le note l’historienne Sandra Boehringer, il faut au préalable éviter d'entendre la notion de « femme » de façon binaire comme à l'époque contemporaine. La cité n’est pas témoin et n’enregistre pas sur un acte quelconque cet événement, qui en soi ne suffit pas à conférer à la femme le statut marital. Hérodote[8] rapporte ainsi que les colons athéniens fondateurs de Milet, en Carie, attaquent les autochtones, s'emparent des femmes et tuent les hommes. Le genre : méthode et documents, Paris, Armand Colin, 2011, 192 pages. Ainsi, l'Athénien Pisistrate se marie trois fois : la première fois, avec une Athénienne anonyme ; la seconde, avec une Argienne de haut rang ; la troisième, avec la fille de son adversaire Mégaclès, de la puissante famille des Alcméonides. Free delivery on qualified orders. Si les vieux maris sont incités à « prêter » leurs femmes à des jeunes gens vigoureux, Plutarque mentionne aussi que les femmes prennent parfois un amant de sorte que l'enfant à naître puissent hériter de deux lots de terre au lieu d'un. Cependant, des exemples montrent que la pratique existe bien. J.-C., la cité en se développant se bâtit sur une double exclusion: « club de citoyens », elle exclut les étrangers et les esclaves; « club d’hommes », elle exclut les femmes. Elle les acquiert principalement par sa dot : elle reçoit la moitié d'une part d'héritage mâle, hors préciput (maison familiale et instruments agricoles). Ainsi, lorsque Clisthène, tyran de Sicyone au début du VIe siècle av. Néanmoins, elles ont, par exemple, la possibilité de gérer leur dot. Buy La femme dans l'antiquité grecque by Roton, Gabriel de vicomte 1865- (ISBN: 9780274623327) from Amazon's Book Store. »[13] Une femme nommée directement par son identité propre est généralement considérée comme indigne ou ayant enfreint délibérément les lois. C’est ce kurios qui la marie. Published: (1873) La femme dans l'antiquité et d'après la morale naturelle by: Rainneville, Joseph de, 1833- Published: (1865) Zum Hauptinhalt wechseln. Gherchanoc F. (2015), « Jeux de voile ou comment énoncer la beauté des femmes dans l’Antiquité grecque », dans Y. Foehr-Janssens, S. Naef, A. Schlaepfer (éds), Voile, corps féminin et pudeur, entre Islam et Occident. À défaut de remboursement de la dot, la terre est saisie. Les bienfaitrices sont également courantes, elles réalisent des actes d'évergétismes au sein des cités hellénistiques. C’est ce que montre cet ouvrage qui propose une analyse originale des sources classiques à travers la question essentielle du genre et de la sexualité. La plupart du temps, les colons sont uniquement des hommes : ils comptent sur la population indigène pour leur fournir des épouses. Les femmes n’ont pas bonne presse dans la mythologie grecque : entre Pandore qui a déversé le mal sur le monde et Médée la femme infanticide, on ne sait que choisir… Toutefois, elles sont présentes dans les activités commerciales, par exemple elles vendent des produits faits chez elles. On faisait donc faire aux jeunes filles beaucoup d’ exercices physiques. Et dans la suite, il faisait toujours de même : il passait le jour et la nuit avec ses camarades et venait chez sa jeune femme à la dérobée et avec précaution, car il craignait et aurait rougi d'être aperçu par quelqu'un de la maison. » C'est ainsi que, dans une tablette de loi d'Assur (Irak) vieille de 3000 ans, apparaît la première mention de l'usage du voile féminin. Néanmoins, on y a découvert une inscription de 620 lignes, couvrant trente plaques de pierre et constituant ce que l'on a appelé le « code de Gortyne ». Il faut toutefois souligner la diversité des situations de vie des femmes, car le milieu social à un réel impact à cette époque. Les femmes sont des objets dont les hommes se servent pour faire paraître une bonne image d’eux, de leur famille. La place de la femme dans l’ Antiquité Grecque. Il leur revient également accueillir les hôtes, comme le fait Arété pour Ulysse ou Polycaste, fille de Nestor, pour Télémaque. Confirm this request. Elle est généralement constituée de numéraire. Ainsi, au chant VI de l'Iliade, Hécube peut-elle convoquer les femmes de Troie pour une cérémonie religieuse. Women -- Social conditions. En revanche, il semble assuré que la femme ne gère pas elle-même ses biens. Certaines femmes avaient des fonctions plus en vue que les autres, notamment les canéphores qui, lors des sacrifices, portaient la corbeille rituelle. Ainsi, Hipparétè, femme d'Alcibiade, demande le divorce en se présentant en personne auprès de l'archonte[14]. La Femme Dans l'Antiquité Grecque (Classic Reprint): Roton, Gabriel De: 9780243993369: Books - Amazon.ca Elles servent à faire des enfants et les élever. Langres rencontres philosophiques 2017 Le Monde et la Nature dans l’Antiquité grecque A. Macé et Ph. Les femmes des rois homériques sont aussi des reines. Elles ne peuvent en sortir que pour de rares occasions. Au VIIIe siècle av. Format: Online Book: Language: French: Published: Paris : Librairie Renouard, 1901. J.-C., l'historien grec Hérodote se penche lui aussi sur l'étrange distribution des rôles qui semble régner en Égypte. Les musiciennes professionnelles apparaissent dès l'époque hellénistique, certaines femmes jouaient d'un instrument à cordes ou autres. De plus, les femmes étaient à l'égal des hommes dans la sphère religieuse et devaient remplir des fonctions sacerdotales : chaque cité avait des prêtresses. Ort/Verlag/Jahr: (1975) Le droit de la femme dans l'antiquité : son devoir au Moyen Age von: Backer, Louis de Ort/Verlag/Jahr: (1880) De cette union naquirent trois fils : Achios (morts en 193 av. Gabriel Roton] ; préface de M. Eugène Müntz. Montre plus ... et l'époque contemporaine Américaine avec les Comics Marvel. Si elle est protégée contre le viol, la législation ne distingue pas celui-ci de la séduction : il est indifférent qu'elle ait été consentante ou non — seuls les intérêts de son gardien sont pris en compte. Parfums et aromates de l'antiquité von: Faure, Paul, 1916- Ort/Verlag/Jahr: (1987) Izsledvanija vărhu sădăržaneto na sădovete ot žensko pogrebenie ot s. Tulovo. Cette inscription est une lettre du roi Antiochos III, ou plus exactement un édit royal (prostagma) dans lequel le roi instaure le culte de la reine Laodicé III en 193 av. La plus célèbre d'entre elles est Aspasie, originaire de Milet. Soulier délire. Si elle est déjà mariée, la situation varie suivant l'existence ou non d'enfants : en gros, du moment qu'elle a déjà des enfants qui puissent recueillir l'héritage du côté de leur mère, la patrôïôkos est laissée dans une relative liberté, situation qui contraste avec celle de l'épiclère athénienne (cf. Les filles de tyrans servent le même propos : les familles aristocratiques rivalisent pour obtenir leur main. Avec sa propre personne, la jeune mariée apporte également sa dot dans sa nouvelle famille. Sandra Boehringer. Cependant, les pratiques matrimoniales restent encore peu formalisées : Hélène, épouse légitime de Ménélas, est traitée également comme l'épouse légitime de Pâris. Aristote définissant la citoyenneté comme la possibilité de participer au pouvoir politique[2], la femme en est donc la plus éloignée : contrairement aux métèques et aux esclaves, elle ne peut jamais devenir citoyenne. La vision des femmes vues dans le film Agora - vues comme des objets - sont invisibles - elles ne peuvent pas donner leur opinion Les femmes dans l'antiquité Hypathie dans le film Les visions des toutes femmes dans cette époque Vue par les hommes de l'époque Point de vue de son Plutarque (Vie de Lycurgue) ajoute à cette liste le lancer du disque et du javelot. Si elle donne naissance à un enfant après le divorce, l'enfant doit d'abord être présenté à son ex-mari, qui peut choisir de le garder ou de l'abandonner à la femme. Les transactions immobilières réalisées par des femmes sont une chose assez courante au sein de cette période. Elles les pratiquaient en plein air en compagnie des garçons souvent peu vêtus, ce qui choquait beaucoup les Athéniens. Elles participent aux fêtes et jouent même un rôle considérable dans la vie religieuse. Elle reste toute sa vie sous la dépendance d’ un maître (kurios) qui peut-être son père, son époux ou son fils. La femme en Grèce, est éternelle mineure. nécessaire], se lancer dans un grand mouvement de colonisation. Dans le Contre Onétor de Démosthène, c'est le frère de l'épouse, son tuteur, qui introduit la demande de divorce. Les concubines sont des captives de guerre, le lot du vainqueur, qui servent de dons ou de contre-dons entre rois, telles Briséis et Chryséis. Découvrez d'autres notions antiques chez les différents peuples. G. Roton] ; préface de Eugène Müntz ; trente-trois reproductions en couleurs et 320 dessins en noir d'après les documents des Musées et collections particulières. Cependant, pour ce qui est de l'activité culturelle, dans toutes les cités grecques, la femme (épouse ou fille légitime de citoyen) se trouve à l'égal des citoyens hommes. Mais le Pseudo-Démosthène nous apprend[15] que le plus proche parent peut refuser d'épouser l'épiclère ; toutefois celui-ci doit la marier avec une dot de 500, de 300 ou de 150 drachmes suivant sa classe censitaire. Son existence trouve essentiellement sens par le mariage, qui intervient généralement entre 15 et 18 ans. En outre, elle est non seulement obligatoire pour les garçons, mais aussi pour les filles. Get this from a library! Les femmes sont également présentes chez les musiciens. La nourrice occupe également une place importante, témoin le rôle joué par Euryclée, nourrice d'Ulysse puis de Télémaque, achetée cent bœufs par Laërte, qu'il honore « à l'égal de son épouse[7] ». La place des hommes et des femmes à travers le temps. Les premières sont à la disposition du maître de maison. Les femmes ne faisaient pas la guerre et étaient exclues des instances de délibération et de décision politique. Il comprend deux volets : d'une part un entraînement physique pour affermir le corps ; d'autre part la μουσική / mousikế, terme qui chez les Grecs regroupe la danse, la poésie et le chant. L’autorité du père sur ses enfants est, elle, « royale », du type de celle qu’un roi possède sur ses sujets. J.-C., Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, veuf de sa première femme, double le bénéfice de son mariage en contractant deux alliances simultanément[10] : les deux épouses sont les filles de grands personnages, l'une de Locres, l'autre de Syracuse. ». On peut supposer que leur mode de vie est semblable à celui des filles et femmes de citoyens. Prime entdecken DE Hallo! […] On la désigne poliment en citant les hommes auxquels elles sont apparentées ou mariées. Selon certains auteurs, l'époux bafoué serait même dans l'obligation de le faire sous peine de perdre ses droits civiques. La Femme dans l'Antiquité Grecque Classic Reprint: Amazon.de: G. Notor: Fremdsprachige Bücher Plutarque[20] note qu'ainsi, les époux « ignor[ent] la satiété et le déclin du sentiment qu'entraîne une vie commune sans entraves. Ces transactions réalisées par des femmes devaient néanmoins être réalisées sous la protection d'un tuteur qui devait assister à la transaction tout du long. la femme dans l' antiquite grecque trente - trois reproductions en couleurs et 320 dessins en noir d' apres les monuments des musees et collections particulieres. FEMMES SAVANTES de l'ANTIQUITÉ. You may have already requested this item. Xénophon, dans la République des Lacédémoniens, confirme la place que tenait cet entraînement physique dans la vie des jeunes filles de Sparte. Pour cela, il faut y ajouter la cohabitation. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Les femmes à l'époque hellénistique ont très peu de droits juridiques ou politiques. Une inscription retrouvée à Kermanschah, en Iran, concernant l'instauration du culte de la reine Laodicé III permet de rendre compte de ce phénomène. « Chez eux, les femmes vont sur la place, et s'occupent du commerce, tandis que les hommes, renfermés dans leurs maisons, travaillent à de la toile. Nous savons peu de choses sur les femmes métèques, hormis le montant de la taxe qui les frappe : le μετοίκιον / metoíkion s'élève pour elles à six drachmes annuelles, contre douze pour un homme. Pendant l'époque classique, deux systèmes concurrents se rencontrent à Sparte : le premier, traditionnel, est commun à toutes les cités grecques. La Femme dans l'Antiquité Grecque Classic Reprint: Amazon.co.uk: G. Notor: Books. Belle, intelligente, accueillant chez elle l'élite intellectuelle de son temps, elle joue d'égal à égal avec les hommes. Mais avant, les lois n’étaient pas appliquées par les femmes Spartiates qui avaient plus de liberté que les Athéniennes. Dans les épopées homériques, la Grèce antique s’affirme comme une société patriarcale. Dans le domaine des sciences de l’Antiquité, il semble impossible, de nos jours, de faire l’écono - De nombreuses épitaphes féminines d'époque hellénistique présentent ce genre d'information, le nom de la défunte et sa profession. Add tags for "La femme dans l'antiquité grecque". En effet, dès les siècles obscurs, le choix d'objets déposés dans les tombes dépend du sexe du défunt. C'est le cas par exemple d'Archippè de Kymé. En revanche, l'époux n'est pas soumis à ce type de restriction : il peut recourir aux services d'une hétaïre ou introduire dans le foyer conjugal une concubine (παλλακή / pallakế) — souvent une esclave, mais elle peut aussi être une fille de citoyen pauvre. Les commentaires de Plutarque suggèrent qu'il s'agit là d'une procédure normale. Théocrite[18] représente des jeunes filles clamant fièrement leur participation aux mêmes courses que les garçons, le long du fleuve Eurotas, et leur recours à l'embrocation, tout comme ces derniers. Leur symbole est la quenouille : Pénélope tisse sa célèbre toile, à l'instar d'Hélène — qui représente la guerre de Troie — ou encore Andromaque, qu'Hector renvoie à son métier au moment où il part au combat[6]. La cohabitation n’a donc lieu que plus tard. Women > Greece. In: Pallas, 32/1985.La femme dans l'Antiquité grecque. J.-C. à Séleucide. C.Balandier et C. Chandezon (sous la direction de), Prêtrise féminine dans le monde hellénistique, Place de la femme dans l’Athènes classique, Exercice du pouvoir politique par les femmes, Liste des ministres chargés des affaires féminines, Femmes les plus puissantes du monde selon, Liste d’actrices ayant incarné une présidente, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Place_des_femmes_en_Grèce_antique&oldid=177989323, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.