D’un côté, on trouve les candides : Cécile de Volanges, Danceny et Madame de Tourvel. Les Liaisons Dangereuses – Résumé. Tu passes le bac de français ? J’étais tombée amoureuse de Valmont, je pleurais sa mort, je pleurais celle de Mme de Tourvel, je pleurais l’échec de la « reconversion » du libertin, que je n’avais cessé d’espérer (naïve que j’étais !) La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. MERTEUIL Pourquoi ? Il meurt en 1803, affaibli par la dysenterie et le paludisme. Pactes, trahisons, secrets, subterfuges, dispositifs, sous-entendus, messages passés à demi-mot, traits d’esprit, plaisirs malsains, tel est leur quotidien, qui ne laisse pas de fasciner, autant que d’effrayer (et ce de façon tout à fait ambiguë et déroutante) le lecteur. Sa définition évoluera au fil des siècles, bien sûr, mais, pour faire simple, ce courant, à la fois littéraire, philosophique, scientifique, moral et « pratique », englobe et désigne alors : Le libertinage, au XVIIIe s. (pour se recentrer sur le contexte des Liaisons dangereuses) a donc à la fois une facette philosophique et intellectuelle, un aspect littéraire et un pendant pratique (les mœurs, notamment sexuelles, de ses adeptes). 11e et 12e mn VALMONT « Je ne puis y souscrire. Dès lors, le libertin avance masqué : il se cache derrière une apparence d’honnête homme. ♦ Le mariage de Figaro : fiche de lecture Ainsi, si le libertinage (ou « libertinisme », à ses débuts : Renaissance -XVIe s., et début XVIIe s.) est surtout intellectuel, philosophique et anti-religieux, il se dote bien vite d’un pendant charnel, qui prend un essor considérable au XVIIIe s. et finit par occuper le devant de la scène. Ce sont la richesse de tons et la variation des points de vue qui font la virtuosité de ce roman. 1782 ... l'analyse psychologique : elle est caractéristique de l'inspiration de la marquise de Merteuil, comme de ses stratégies machiavéliques (ainsi la lettre XXXVIII, où elle discerne en Cécile une libertine potentielle). Le lecteur découvre l’intrigue à travers ces correspondances que s’échangent les personnages au fur et à mesure qu’ils relatent leurs journées, décrivent leurs sentiments, couchent leurs projets sur le papier, révèlent leurs intentions, partagent leurs peines, leurs échecs, leurs victoires, leurs craintes, leurs doutes, leurs secrets…. Parmi ces écrits libertins : Des romans, nouvelles et ouvrages qui mettent en scène le modus vivendi (né avec la Régence) des libertins de l’époque, qui mêlent la galanterie à la tragédie, nous exposent les différentes facettes de l’amour, se font romans d’apprentissage, mises en garde morales etc. Coordonnées : aurelie.depraz@gmail.com. Le libertin se caractérise par une conception militaire des relations humaines. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, NB : Pour tout savoir des personnages et de leurs rôles dans le récit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#frb-inline. Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782. Les champs lexicaux de l’amour, de la passion, de la stratégie militaire, de la conquête, de la séduction, du plaisir, des caractères, de la trahison et des sentiments. La mode est en effet alors aux pseudo-mémoires (sortes de romans-confessions), aux romans par lettres prétendues « réelles », aux récits sous forme de dialogues… Comme aujourd’hui, l’intérêt du lectorat pour ce qui se présente comme des « histoires vraies », des « témoignages authentiques », en est décuplé… Mais la mode est alors aussi aux romans, contes, historiettes, fabliaux, poèmes et autres écrits libertins (ancêtres de la littérature érotique d’aujourd’hui), exercices de style en vogue auquel se prêtent même les auteurs et philosophes les plus sérieux comme Montesquieu, Voltaire ou Diderot (les romans libertins se présentant eux-mêmes souvent sous la forme de faux mémoires ou de compilations de lettres). Tout d’abord, un résumé de l’intrigue, en 5 minutes, pour ceux qui ne l’auraient pas lue : Présentation générale par notre ami Wiki pour compléter ce tableau d’ensemble (écrire des résumés a tendance à m’ennuyer…^^) : « La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Dans sa vie privée, Choderlos de Laclos n’avait rien d’un libertin et il se plaît donc à prendre au piège les personnages libertins. Les Liaisons dangereuses 1960 [1] est un film français, réalisé par Roger Vadim, sorti en 1959, avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Stroyberg (Annette Vadim épouse de Roger Vadim), Jean-Louis Trintignant, Nicolas Vogel, Jeanne Valérie, Boris Vian…. Les liaisons dangereuses : les personnages principaux Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : cerner le caractère des personnages principaux. Les Liaisons dangereuses est un livre principalement basé sur le pouvoir l'intrigue et la séduction. Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. Deux conceptions de la vie s’opposent. tous également scélérats dans leurs projets, ce qu’ils mettent de faiblesse dans l’exécution, ils l’appellent probité. En réalité, le libertinage connaît deux périodes fastes, interrompues par l’austère règne de Louis XIV. Ce roman montre que Laclos souhaite harmoniser la situation des hommes et des femmes dans la société du XVIIIème siècle. Laclos a su donner à chaque correspondant un style propre. Quartett (2011), by Italian composer Luca Francesconi, commissioned by … Ainsi, la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, est un personnage naïf, enfantin et passif qui devient une proie facile pour Valmont et Merteuil (voir l’analyse de la lettre 1 des Liaisons dangereuses). ». 2015 - Lecture analytique des Liaisons dangereuses, autoportrait de Mme de Merteuil, lettre n°81, citations et pistes d'analyse. Le Vicomte de Valmont se laisse prendre de passion pour la présidente de Tourvel, ce qui précipite sa chute. », « Mon projet est au contraire qu’elle sente bien la valeur et l’étendue de chacun des sacrifices qu’elle me fera ; de ne pas la conduire si vite que le remords ne puisse la suivre ; de lui faire expier sa vertu dans une lente agonie ; de la fixer sans cesse sur ce désolant spectacle, et de ne lui accorder le bonheur de m’avoir dans ses bras qu’après l’avoir forcée à n’en plus dissimuler le désir », « ce que vous désiriez d’obtenir, je brûlais de l’accorder », « ces femmes (…) imprudentes qui, dans leur amant actuel, ne savent pas voir leur ennemi futur », « née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre » (citation de la marquise), « Gardez vos conseils pour ces femmes à délires, et qui se disent à sentiments ; dont l’imagination exaltée ferait croire que la nature a placé leurs sens dans leur tête ; qui, n’ayant jamais réfléchi, confondent sans cesse l’amour et l’amant ; qui, dans leur folle illusion, croient que celui-là seul avec qui elles ont cherché le plaisir en est l’unique dépositaire ; et, vraies superstitieuses, ont pour le prêtre, le respect et la foi qui n’est dû qu’à la Divinité », « Comme je me vengerais de vous, en vous rendant heureuse ! Le comte de Gercourt a quitté la marquise de Merteuil. Cependant, le roman, frappé de condamnation morale (eh oui, nous sommes encore sous Louis XVI…) cessera d’être réédité pendant une partie du XIXe s., quoiqu’il sera découvert et encensé par Baudelaire, Giraudoux, Malraux… puis glorifié par des adaptations cinématographiques à partir des années 1960, pour finalement être pleinement reconnu, comme tant d’autres œuvres censurées (celles de Sade, de Casanova…) durant la seconde moitié du XXe s. Œuvre révolutionnaire tout comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (son contemporain) subversive, scandaleuse, elle contient, pour certains, les frustrations d’un militaire de carrière désillusionné n’ayant jamais eu l’occasion de faire valoir ses qualités ainsi que celles d’un homme fréquemment humilié par des femmes jugées inaccessibles et des nobles de haut rang. J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité et de recevoir la lettre d'information d'Aurélie Depraz. Both have sexual affairs with others and share their experiences with one another. Sujet : Un Film > Les Liaisons dangereuses Le danger des Liaisons (2014) Adaptation cinématographique de la correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos La Régence, puis le règne de Louis XV (un sacré collectionneur de femmes, celui-là ! Jalouse, la Marquise de Merteuil pousse Valmont à rompre avec la présidente de Tourvel qui en meurt de chagrin. Travail sur le roman de 1779-1781. Même si Valmont a rempli ses missions (il a séduit Mme de Tourvel et corrompu la jeune Cécile de Volanges), la Marquise de Merteuil refuse de se donner à lui. », « Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu’en récitatifs obligés ou en grandes ariettes », « mais nulle femme n’a mieux que la vicomtesse ce talent, commun à toutes, de mettre l’humeur à la place de la raison, et de n’être jamais si difficile à apaiser que quand elle a tort. Les deux stratèges militaires que sont le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil vont finir par s’affronter dans la dernière partie de l’œuvre dans laquelle ils se déclarent « la guerre » . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Laclos montre que l’ignorance dans laquelle sont maintenues les femmes font d’elles des proies idéales des libertins. Le Vicomte de Valmont vit son libertinage ouvertement et se plaît à séduire puis déshonorer les femmes qu’il rencontre. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Car cette histoire, c’est avant tout celle d’un binôme pervers de roués qui tirent les ficelles et causent la ruine et le malheur de tous ceux qui ont la malchance de croiser leur chemin ou d’attiser leurs appétits. Le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l’amour de Mme de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte. Le roman, constitué uniquement de lettres échangées (175 au total), raconte l’histoire de deux libertins: la 2019 - Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos et ses adaptations au cinéma, au théâtre et dans les arts. Quelle souffrance ! J’ai été époustouflée par son style, ses reparties, la finesse de son analyse psychologique, la précision de ses termes, la perspicacité de ses vues, la justesse de ses différents tons, tout. A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars : Glenn Close (M me de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (M me de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). Dans cet univers de libertinage et de séduction cynique, l’amour est quand même présent. . 25 janv. Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe » (lettre LXXXI [archive]), elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. Un cœur brisé. Cécile écrit ainsi dans un style enfantin, Mme de Tourvel dans un style pieux. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. Ainsi, le Vicomte de Valmont déploie dans ses lettres un champ lexical de la guerre ou de la chasse qui montre que les homme sont régis par des relations de proie à prédateur. Tout au long de l’oeuvre, les deux personnages qui ont été amants dans le passé se racontent par lettres interposées leurs exploits de conquête. La marquise de Merteuil perdra sa réputation, que toute sa vie elle s’était attachée à préserver, sa fortune, en perdant un procès et sa féminité qu’une petite vérole flétrira en la défigurant. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité.