22Lâétude de la stratégie dâaménagement touristique â dans son scénario retenu (Ministère du Tourisme, 1996 : 52 et 58) â a estimé la demande interne à 18 millions de nuitées en 2005 et à 23 millions en 2010, toutes catégories dâhébergement confondues. Faites correspondre les thèmes des voyages aux types de tourisme. Les souks marocains sont riches de toutes sortes d'objets artisanaux, voire pour certains plus spécialisés, d'objets high tech. Il sâagit généralement dâinitiatives privées des hôteliers, en lâabsence des organes institutionnels et associatifs concernés. Maroc : parcourez les 19 fournisseurs potentiels du secteur tourisme au maroc sur Europages, plateforme de sourcing B2B à l'international. Tripler le … Il intervient comme élément essentiel des plans anticrise et sâest vu accorder, durant les deux dernières années (2003-2004), une importance relative, aussi bien de la part des responsables du tourisme que des opérateurs touristiques privés. La pseudo-privatisation de certaines plages du nord du pays nâest quâune entrave au développement du tourisme national. Tableau 4 â Ecarts dégagés des arrivées et des nuitées touristiques dans les hôtels classés en 2000. Pages dans la catégorie « Tourisme par type » ... Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Berriane, Mohamed (2002), Les nouvelles tendances du développement du tourisme au Maroc, Actes du 13e festival international de Géographie, Religion et géographie, Saint-Dié des Vosges. 35La première opération de Kounouz Biladi a eu lieu du 14 avril au 18 mai 2003, sur une durée dâun mois seulement, qui coïncide en réalité avec la haute saison printanière, suivie dâune campagne timide à lâété 20038et de deux autres campagnes au printemps et à lâété 2004. Par ailleurs, les chiffres des autres nationalités montrent les fortes régressions des Nord-Américains (USA et Canada), des Italiens, des Scandinaves et des Japonais (tableau 3). Hillali, Mimoun (1999), Tourisme et patrimoine : duo ou duel socioculturel ?, Actes du colloque Le Tourisme en question, Série Colloques 11, Meknès, Faculté des Lettres et Sciences humaines de lâUniversité Moulay Ismail, p. 35-42. Pour les hôtels classés, la hausse est légère et porte le taux à 18 %. Sur le plan organisationnel, le rôle des offices du tourisme (Délégation du tourisme) et des syndicats dâinitiatives ne répond pas aux besoins et aux attentes des nationaux. Les assises du tourisme nationales annuelles, depuis janvier 2001, mettent lâaccent beaucoup plus sur le tourisme international que sur le tourisme domestique. La situation de 1996 à 2000 nâa par ailleurs présenté aucune perturbation du flux touristique international. Elles sont appelées à investir davantage dans le tourisme national et à faire des efforts pour le hisser au rang quâil mérite par la diversification du produit touristique national (Ezaïdi, 2001 : 66), dâautant plus que dâautres prestataires de services sont appelés à revoir leur comportement vis-à -vis du client national : les restaurants, les cafés, les Bazars12, les taxisâ¦, en évitant de manifester le désintérêt pour la clientèle nationale en haute saison. Plusieurs des textes présentés pour ce numéro nâont pas été soumis à lâévaluation par les pairs. En effet, dâautres formes de déplacements habituels en vacances utilisent les hébergements chez la famille, les amis et les particuliers (logement chez lâhabitant, location de maison et dâappartement privé et sous la tente2). Doubler la capacité. Bakkali, Mohamed (1997), Droit du tourisme au Maroc : étude analytique et critique, Tome 1 : Organisation du phénomène touristique, Rabat (édition arabe). Cette dernière, quelles que soient ses conclusions, servira, après la grande crise du 11 septembre et le coup dur contre la libre circulation et le déplacement de personnes à travers le monde, à lancer lâopération Kounouz Biladi. 11   Office national marocain du Tourisme, publications pour la campagne Kounouz Biladi (2003 et 2004) et Ministère du Tourisme, Capacité dâhébergement et nombre dâagent de voyages au 31 décembre 2003. Les types des associations du microcrédit. 39Du point de vue professionnel, les agences de voyage nationales sâorientent vers le tourisme international, qui draine une plus value plus importante que celle du tourisme national. Afin de participer à combler les vides de la basse saison et à accroître le volume des départs, le tourisme national nécessite des infrastructures dâaccueil adéquates et adaptées à la structure familiale marocaine, ainsi que lâencouragement aux départs hors des saisons des vacances scolaires (printemps et été). Ezaïdi, Abdelkrim (2001), Importance de la biodiversité et de la géodiversité dans le contexte touristique régional et national, Actes du colloque international Le Tourisme des jeunes, Université Cadi Ayyad, Marrakech, p. 66-68. Il peut également servir dâalternative en cas de régression de la fréquentation touristique internationale ou un outil compensatoire du tourisme international en période de basse saison. Source : Nos calculs, à partir des données du ministère du Tourisme marocain (1996). Exemple : s’accorder pour proposer des interactions avec certains prestataires ou des packs Hébergements avec un panel d’activités au choix et le transport (en commun, taxi ou location) compris. La promotion du tourisme national passe par une volonté politique qui doit certes être accompagnée de mesures concrètes, susceptibles de la soutenir. Il sâagit de la version de notre site Web qui sâadresse aux locuteurs de français à Canada. Cet esprit est nourri dâune culture traditionnelle en conflit avec un système de développement économique exogène ; comme lâexplique Mimoun Hillali (1999 : 35-36), « au niveau national, elles [les sociétés traditionnelles] passent pour être des « laissées pour compte [â¦] [et] au niveau international, les nations où subsistent des sociétés traditionnelles occupent une place périphérique et sont qualifiées de sous-développées. La formation dans le secteur du tourisme est diversifiée , elle prépare des lauréats qui peuvent travailler par exemple en : Agence de voyages; Voyagiste; Agence d’événementielle, Compagnie de transport touristique, hôtel...etc. Lâimportance de ce créneau incite la tenue de statistiques des arrivées et des nuitées des hôtels non classés et des autres types dâhébergement privé, qui ne sont pas considérés dans les rapports de certaines délégations régionales du tourisme. Loin des mesures dâencouragement fiscal, la baisse des salaires à 50 % pour éviter les licenciements dans le domaine de lâhôtellerie, comme câétait le cas lors de la première crise du Golfe, et la baisse des prix des prestations touristiques par les professionnels, lâOffice national du Tourisme â en collaboration avec ces derniers â a eu recours à une opération baptisée « Kounouz Biladi ». Source : Nos calculs, à partir des données du ministère du Tourisme marocain. Les risques liés au transport aérien freinent davantage les déplacements de personnes au niveau international. 34La campagne Kounouz Biladi est unique en son genre depuis lâinstauration de la politique touristique nationale. En principe, différents critères peuvent être mobilisés pour classer les associations de microcrédit (1).Comme le montant des crédits est plafonné en vertu de la loi, le nombre des clients servis peut donner une idée sur le poids de chaque Association. 25Quant au tourisme national, lâestimation des arrivées pour lâannée 2000 est inférieure de 8,4 % par rapport aux projections faites en 1996 et demeure ainsi proche de la réalité. La moyenne de nuitées des différents voyages est respectivement de 16,4, 12,7 et 11,8 nuitées. Degré dâadhésion de la profession à la campagne Kounouz Biladi, Les limites de développement du tourisme national, http://journals.openedition.org/teoros/docannexe/image/1506/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/teoros/docannexe/image/1506/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/teoros/docannexe/image/1506/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/teoros/docannexe/image/1506/img-4.jpg, http://journals.openedition.org/teoros/docannexe/image/1506/img-5.jpg, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue of 552 journals. Formation et études de tourisme au Maroc. Cependant, câest au niveau des agences de voyages mères que le taux de participation augmente considérablement avec un taux à 49%11. La pseudo-privatisation de certaines plages du nord du pays nâest quâune entrave au développement du tourisme national. La tendance est actuellement vers une relance de cette activité, mais des problèmes majeurs subsistent, notamment les restrictions douanières et les contrôles policiers, qui causent des désagréments aux touristes. Loin des mesures dâencouragement fiscal, la baisse des salaires à 50 % pour éviter les licenciements dans le domaine de lâhôtellerie, comme câétait le cas lors de la première crise du Golfe, et la baisse des prix des prestations touristiques par les professionnels, lâOffice national du Tourisme â en collaboration avec ces derniers â a eu recours à une opération baptisée « Kounouz Biladi ». Quant aux mesures statistiques fiables, notons quâune part des nuitées touristiques nationales passées chez les parents, les amis ou dans les logements occasionnels privés échappe à lâenregistrement statistique aussi bien des services de sécurité que de ceux du ministère du Tourisme. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Le tourisme national au Maroc : opportunités et limites de développement. Toutefois, lâanalyse de lâévolution du tourisme national au Maroc a démontré quâil nâest pas affecté par les dernières crises du tourisme international, à savoir : les événements du 11 septembre 2001, la guerre  contre les Talibans, la deuxième guerre de lâIraq, les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et du 11 mars 2004 à Madrid (tableaux 1 et 3). Par contre, les nuitées réalisées ont accusé un écart de -14 %, tant pour le tourisme international que pour le tourisme national. Pour les hôtels classés, la hausse est légère et porte le taux à 18 %. Les risques dâaccidents, dus à lâétat des routes et aux excès de vitesse, rebutent un grand nombre de personnes à prendre ces voies. Il est même enraciné dans les esprits que ces organismes sont réservés à servir le touriste étranger. Longtemps considéré comme le parent pauvre du tourisme marocain, le tourisme national ne fait parler de lui quâen période de crise du tourisme international. Le tourisme national pourrait être estimé à 40 % du volume des nuitées touristiques, si lâon considère la fréquentation des établissements dâhébergement non homologués (Berriane : 2002). 7Au Maroc, les migrations de loisirs ont pris de lâampleur depuis le milieu des années 1980, par lâadoption de certains comportements du touriste étranger par les nationaux. Aller au contenu. Il intervient comme élément essentiel des plans anticrise et sâest vu accorder, durant les deux dernières années (2003-2004), une importance relative, aussi bien de la part des responsables du tourisme que des opérateurs touristiques privés. 38Quant aux infrastructures routières actuelles, elles ne répondent pas à la demande des départs en vacances. La première opération de Kounouz Biladi a eu lieu du 14 avril au 18 mai 2003, sur une durée dâun mois seulement, qui coïncide en réalité avec la haute saison printanière, suivie dâune campagne timide à lâété 2003, et de deux autres campagnes au printemps et à lâété 2004. Du point de vue réglementaire, les textes de classement sont appelés à être révisés dans le sens dâassurer les hébergements adéquats aux familles marocaines. Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. Lâimportance de ce créneau incite la tenue de statistiques des arrivées et des nuitées des hôtels non classés et des autres types dâhébergement privé, qui ne sont pas considérés dans les rapports de certaines délégations régionales du tourisme. Les Types des associations du Microfinance. En termes de chiffres absolus, les arrivées des nationaux dans les hôtels classés en 2003 se chiffrent à 1 250 454 contre 1 206 656 touristes français (tableau 3). La campagne Kounouz Biladi est unique en son genre depuis lâinstauration de la politique touristique nationale. Types de tourisme au Maroc Le Tourisme Culinaire La célèbre tarte au pigeon a été créé il ya de nombreuses années dans les cuisines du palais, et est considéré comme l'une des plus importantes réalisations culinaires de la cuisine marocaine. II-Le tourisme culturel au Maroc 1-Le tourisme culturel au Maroc 2- Les composantes de l’offre de tourisme culturel au Maroc III- la valorisation du patrimoine ... Ce type de tourisme est intéressant à plusieurs point de vue. Nous nous contentons de soulever certains éléments relatifs aux facteurs socioéconomiques, réglementaires, infrastructurels, organisationnels et professionnels. 1Longtemps considéré comme le parent pauvre du tourisme marocain, le tourisme national ne fait parler de lui quâen période de crise du tourisme international. 21Ces résultats récents du tourisme national sont, à notre avis, le fruit de lâimpact de lâopération Kounouz Biladi, lancée au printemps 2003. Le secteur de l’hôtellerie et de tourisme en général contribue en grande partie dans l'économie du pays, cependant ce secteur est parfois touché par les crises mondiales. La capacité dâhébergement à caractère social existante doit être exploitée au maximum, avec une répartition équitable et équilibrée, pour en faire bénéficier les fonctionnaires et les employés à revenu faible et les couches sociales les plus démunies. Quant aux infrastructures routières actuelles, elles ne répondent pas à la demande des départs en vacances. Source : Ministère du Tourisme, statistiques annuelles de 1994 à 2003. Une circulaire du ministre du Tourisme a été adressée aux établissements dâhébergement pour accorder une réduction de 25 % sur les prestations dâhébergement à partir de la deuxième nuitée pour les Marocains et les résidents étrangers au Maroc et de 50 % pour les militaires et les anciens combattants. 2. Berriane, Mohamed (1993), « Le Tourisme des nationaux au Maroc : une nouvelle approche du tourisme dans les pays en voie de développement », Annales de Géographie, no 570, p. 131-161. Les taux de participation à cette campagne des établissements dâhébergement et des agences de voyages ont été, au printemps 2003, respectivement de 16%, des agences de voyages mères. Sa part a augmenté, quand celle du tourisme récepteur a régressé. Durant les années 1990, à cause de la crise du Golfe et de lâattentat de lâhôtel Atlas Asni à Marrakech en avril 1994, le discours administratif, politique et professionnel nâa cessé de parler du tourisme des nationaux et de la nécessité de son développement. 29Lâétude répertorie trois types dâhébergement : 3114 % â autres hébergements payants ; 3211 % â hébergement hôtelier classé. Une circulaire du ministre du Tourisme a été adressée aux établissements dâhébergement pour accorder une réduction de 25 % sur les prestations dâhébergement à partir de la deuxième nuitée pour les Marocains et les résidents étrangers au Maroc et de 50 % pour les militaires et les anciens combattants. Or, la quantification et lâencadrement restent difficiles. Le rôle de lâÃtat, notamment les collectivités locales, est de conserver et de gérer à bon escient le patrimoine touristique naturel et dâassurer son exploitation, comme domaine public de lâÃtat, par tous les visiteurs sans exception, quâils soient nationaux ou étrangers. Si le Contrat-Programme 2001-2010 qui lie le Gouvernement et la Fédération du Tourisme de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc a omis le tourisme intérieur, lâaccord dâapplication de lâaccord- cadre 2001-2010. lui a réservé un intérêt qui consiste en lâorganisation de fins de semaine et de packages par le biais dâopérations promotionnelles, tout en impliquant les secteurs clés capables de relancer ce type ce tourisme: les compagnies de transport aérien, ferroviaire et terrestre, les fédérations nationales des agents de voyages et de lâindustrie hôtelière. 6  Traduite sous la dénomination « Trésors de mon pays », cette opération est une campagne de promotion du tourisme national par lâoffre de packages dans les hôtels classés du Royaume en 2003 et 2004. 2  Il sâagit de nuitées passées sous tentes à lâoccasion de moussems (rassemblements populaires à caractère religieux, commercial et tribal), de festivals ou sur les plages. Ministère du Tourisme (1996), Ãtude de la stratégie dâaménagement touristique : Stratégie de développement et programme dâaction, Rabat, Rapport final, Urbaplan, avril, 219 p. Ministère du Tourisme marocain (1985-2003), Le secteur touristique : Statistiques, Direction de la planification et de la coordination de la promotion, Rabat, de 1985 à 2003. Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, l’Italie et l’Allemagne (+15% et +10% respectivement), suivis de la France et l’Espagne (+8% et +6% respectivement), précise l’observatoire dans une note sur les statistiques du tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2018. 2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, laccueil et la générosité de ses habitants Autant datouts pour que le Maroc devienne lune des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. Cet esprit est nourri dâune culture traditionnelle en conflit avec un système de développement économique exogène ; comme lâexplique Mimoun Hillali (1999 : 35-36), « au niveau national, elles [les sociétés traditionnelles] passent pour être des « laissées pour compte [â¦] [et] au niveau international, les nations où subsistent des sociétés traditionnelles occupent une place périphérique et sont qualifiées de sous-développées. Toutefois, les estimations de lâétude de la stratégie dâaménagement touristique (Ministère du Tourisme, 1996) élaborée en 1996 nâont pas encore été atteintes (tableaux 4 et 5). En outre, 88 % sont effectués en voiture ou en autocar, car la couverture du réseau de chemin de fer est limitée sur le territoire national au nord (Tanger), à lâest (Fès et Oujda) et sâarrête au sud à Marrakech. Les Types De Tourisme Au Maroc Pdf ... Tourisme Solidaire Le Maroc A Toutes Les Cartes En Main L. Untitled. Les secteurs public et privé sont appelés à sâimpliquer davantage dans la planification dâun programme de réalisations dâinfrastructures dâaccueil nécessaires pour le tourisme social, en tenant compte des contraintes sociales (familles, familles nombreuses) économiques (revenus) et environnementales (capacité de charge). 6Le tourisme national représente, à notre avis, une demande à potentiel sûr, quelles que soient les conditions internes du pays. Best guide maroc est un guide sur le maroc proposant des infos pratiques pour mieux sortir au Maroc : vous pouvez rechercher facilement un restaurant,tendance, un hôtel, un riad. THEME DES VOYAGES TYPES DE TOURISME 1. Créez un Voyage pour enregistrer et organiser toutes vos bonnes idées de voyage et les afficher sur une carte. Câest à lâété 2004 que lâon constate une hausse du taux de participation à la campagne Kounouz Biladi. Parmi les écoles de tourisme au Maroc, on cite l'Institut Supérieur International du Tourisme qui … Quant aux mesures statistiques fiables, notons quâune part des nuitées touristiques nationales passées chez les parents, les amis ou dans les logements occasionnels privés échappe à lâenregistrement statistique aussi bien des services de sécurité que de ceux du ministère du Tourisme. 17Par contre, en termes de nuitées, les Français sont en tête avec 4 329 293 contre 2 657 826 nuitées pour les nationaux, soit, en termes de part de chaque nationalité : 38,8 % pour les premiers et 23,8 % pour les seconds (tableau 3), ce qui explique la courte durée des séjours des touristes nationaux. Mais, en même temps, on constate que ces derniers ne réagissent pas concrètement ou, plutôt, ils réagissent superficiellement par lâencouragement de campagnes promotionnelles, à effet relativement faible (Kounouz Biladi). Les autres types de location Toutes les autres locations qui ne correspondent pas aux critères de toutes les catégories énumérées ici. Ministère du Tourisme marocain (2002), Ãtude sur le tourisme intérieur, Direction de la planification et de la coordination de la promotion, Rabat, 59 p. Moudoud, Brahim (2000), « Production et gestion du tourisme de montagne au Maroc », thèse de doctorat, Université Joseph Fourier, Grenoble 1. Cependant, câest au niveau des agences de voyages mères que le taux de participation augmente considérablement avec un taux à 49%. 4  Vie touristique africaine, « Le tourisme national : une clientèle ni meilleure, ni moins bonne que celle des autres pays », bimensuel touristique, no 430 du 5 septembre 1991, p. 18. Ils contribuent à la dynamisation des économies locales, notamment dans les stations touristiques balnéaires, culturelles, religieuses et montagnardes. Séjour méditation de 10 jours dans un a. Tourisme vert monastère à Paksé 2. Le champ de dunes de lâErg Chebbi au Sahara ondule le long de la frontière méridionale du Maroc, près du petit village berbère de Merzouga. A digital resources portal for the humanities and social sciences, Le tourisme national et les crises du tourisme international, Le tourisme intérieur : un créneau difficile à cerner, Le tourisme national : solution partielle ou leurre économique pour les crises touristiques Internationales, Lâévolution des arrivées et des nuitées touristiques, Prévisions et réalisations de lâétude de la stratégie dâaménagement touristique, La mesure de la demande du tourisme national.