De nombreuses expéditions s'ensuivent de 1986 à 2010. Plusieurs avocats du gouvernement américain, citant des archéologues, estiment en effet que le paquebot pourrait encore contenir de nombreux restes humains. Le site se situe dans un canyon entouré de trois petites montagnes culminant à environ 700 mètres du fond marin. Lors d'une des toutes premières, un morceau du double fond — qui va se séparer en deux —, ainsi qu'un morceau de superstructures d'une vingtaine de mètres sous la troisième cheminée et englobant les trois premiers ponts, s'arrachent pour aller se poser loin à l'est. Si on decide de la remonter, elle tomberait en miettes. En le nettoyant, ils constatent qu'il s'agit d'une alliance, avec encore clairement identifiable, un os de doigt humain à l'intérieur. Il aurait peut-être été découvert plus tardivement ou jamais. Voyageant avec sa seconde épouse de 18 ans, Madeleine, ils rentrent aux États-Unis car elle est enceinte. Pourquoi la structure du Titanic n'a-t-elle pas été retirée de l'océan ? L'épave est coupée en deux principaux morceaux séparés d'environ 600 mètres l'un de l'autre[33]. Durant l'été 1953, une compagnie de Southampton, Risdon Beasley Ltd tente de localiser l'épave. Une nouvelle expédition autorisée par la justice américaine et visant à remonter la radio du Titanic à la surface pourrait être bloquée. Image: Dans le film et dans le livre Raise the Titanic, Clive Cussler remonta le paquebot à la surface À 4000 mètres sous la surface de l'océan Atlantique, la pression de l'eau est d'une tonne/cm². 41.46n. Du 1er juin au 15 septembre 2013, l'exposition Titanic fait une escale Porte de Versailles à Paris. La poupe présente néanmoins deux intérêts majeurs : les hélices latérales sont visibles, ainsi que les deux machines alternatives. À l'endroit de la cassure, la chaufferie no 2 est grande ouverte et laisse apparaître les cinq massives chaudières toujours en place[44],[30],[36],[35]. Pour de nombreux scientifiques, la question ne se pose pas : l'énorme pression à cette profondeur, la forte salinité de la mer, les courants marins, les organismes vivants rencontrés à cette profondeur ainsi que bien évidemment le temps, auront tout fait disparaître depuis plusieurs décennies déjà[51]. Malgré le balayage d'une grande zone de fonds marins, l'épave n'est pas localisée[8]. Bien que fortement enfoncée dans la vase, elle est en relativement bon état[43]. Lorsque la poupe arrive en tournoyant, les machines alternatives sont déjà « à nu ». Deux autres expéditions menées en 1981 et 1983 ont aussi peu de résultats. Ces derniers explorent près de 80 % de la zone de recherche sans succès[6]. Toujours selon Pellegrino, en 1996, une équipe remonte plusieurs objets, dont un plat de cuisine. Le film Titanica est tourné en IMAX par une équipe soviétiquo-canadienne en 1991[66]. L'équipe décide unanimement de remettre le tout à l'endroit où il a été trouvé, le reste du corps devant subsister dans la vase[53]. L'épave du Titanic est extrèmement fragile. Après avoir heurté l'iceberg à 23 h 40, les cinq premiers compartiments du navire se remplissent, à des vitesses différentes, mais s'équilibrent rapidement. Position Lat. Une autre expédition, toujours en 2005, permet de documenter un important morceau du navire : deux pièces qui constituent la partie manquante du double fond du navire, découvertes en 1993. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu’habituellement. Le fond de celui-ci est détaché, et son contenu est demeuré introuvable[50]. Le film que tu cites est très certainement "Renflouez le Titanic", tiré du roman de Clive Cussler (1977) que je te conseille vivement de lire. Zanpa 8 novembre 2008 à 9:52:53. Le film que tu cites est très certainement "Renflouez le Titanic", tiré du roman de Clive Cussler (1977) que je te conseille vivement de lire. Toutefois, plusieurs plongées privées ont eu lieu au fil des ans, provoquant la ventes aux enchères de divers objets. Ainsi, le capot de la cale no 1 est projeté plusieurs mètres en avant. Dès l'annonce de la nouvelle du naufrage du Titanic, des projets pour renflouer l'épave voient le jour. Et sur une touche plus personnelle… Au final, et même si j’ai encore une appréhension D’après lui, les créatures marines auraient rongé leur chair parce que les protéines sont rares à cette profondeur. Le mois d'août se passe sans qu'aucune découverte soit relevée. La RMS Titanic Inc. mène à nouveau deux expéditions sur l'épave en 1993 et 1994, remontant plus d'un millier d'objets. La boîte de chocolats pour remonter le moral peut prendre différentes formes. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. En 1913, Charles Smith envisage d'avoir recours à des submersibles et des électro-aimants attachés à la coque, mais le projet avorte faute de fonds. Qu'on le laisse juste comme il est[25] ! Venez à notre secours. Elle déclare également : « Si je me souvenais de mon père, je serais fortement opposée à cette idée [de remonter des objets]. À plus de 3000 mètres de profondeur, sans soleil, dans l'acide ou le sel les micro-organismes extrêmophiles prospèrent là ou toute autre forme de vie est impossible. L'impact humain est important : selon Ballard, les submersibles qui explorent l'épave font plus de dégâts que « des éléphants dans un magasin de porcelaine[68]. Les expéditions successives et en particulier les dernières, couplées aux témoignages du naufrage et aux simulations réalisées avec les tout derniers logiciels de construction navale, ont permis de reconstituer précisément le scénario du naufrage. La Big Piece est finalement renflouée lors de l'expédition suivante, en 1998[27]. Des idées étonnantes germent alors, notamment dans l'esprit de Dooglas Wolley[7]. La Big Piece, est un morceau du flanc tribord, qui était à cheval sur les cabines C-79 et C81, et descendait jusqu'au pont D au niveau de la salle à manger des premières classes. On sait depuis que son expédition est passé au-dessus du site du Titanic sans pour autant l'identifier. Titanic est un film allemand d'Herbert Selpin et Werner Klingler sorti en 1943.Ce film de propagande, voulu par Joseph Goebbels, met en scène le naufrage du Titanic, paquebot transatlantique britannique ayant heurté un iceberg en avril 1912. Les prévisions des scientifiques varient, mais ils considèrent que l'épave aura globalement disparu entre 2025 et 2050[69]. Sous la pression, elle implose au niveau des cales arrière, le pont se retournant comme une boîte de conserve ouverte. Médiatisée et suivie par un grand nombre de personnes, cette expédition a permis de sensibiliser le public à la détérioration de l'épave et à son importance historique[31]. Grimm présente une photographie de ce qu'il dit être une hélice du paquebot, mais des experts la déclarent fausse[9]. Le Titanic en 1912 à Belfast, s'apprête à partir. Tel un avion en perdition, la poupe tombe violemment sur le fond, gouvernail en premier, se tordant dans le sens de la longueur, et s'écrase complètement, les ponts supérieurs s'aplatissant les uns sur les autres et les flancs du navire s'écartent. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Grimm, mais l'épave reste introuvable. L'expédition de 2000 est probablement celle qui suscite le plus de polémiques. franceinter.fr du 7 septembre 2016. En le nettoyant, ils découvrent de tout petits ossements d'animaux, et identifiés comme tels par le zoologiste Bill Schutt de l’American Museum of Natural History. Elle se souvenait de son père[26]. Ballard décide donc, au lieu de sonder la zone au sonar, d'utiliser Argo pour repérer d'éventuels débris signalant la présence de l'épave dans les environs[14]. Il donne à ces formations le nom de rusticles[47] (à partir de l'anglais rust, la rouille). Aucun de ces projets ne trouve cependant de financement [ … Pour preuve, lorsque James Cameron explore une cabine du pont D, il trouve encore des lits en un seul morceau, une armoire debout avec encore des restes de vêtements, alors que les cabines des ponts supérieurs ne présentent que des débris ou accumulations de dépôts organiques informes. Les chercheurs ont estimé que l'épave pouvait s'effondrer sur elle-même dans les décennies à venir mais personne ne peut prédire à quel moment. Certains disaient avoir vu le navire se briser, d'autres qu'il avait coulé en un seul morceau. A un moment donné, il se trouvera dans l’organisme d’animaux marins ou de plantes. [35],[36], elle s'est éparpillée en plusieurs morceaux sur un périmètre d'environ 1 500 mètres par 900. C’est d’abord le bois du Titanic qui a été attaqué par des organismes marins, exposant sa coque métallique. En 2010, lors de l'expédition visant à cartographier le site, un des robots s’accrochera à un poids de lestage, vestige d'une expédition précédente[30]. >>> Révélations : le Titanic n'aurait pas fait naufrage à cause d'un iceberg ! Le navire se désagrège progressivement, rongé par les micro-organismes qui peuplent les fonds marins. Il s'agit cependant d'une véritable aubaine pour les explorateurs, qui l'utilisent comme point d'entrée pour visiter l'épave[46]. L'épave du Titanic est extrèmement fragile. Des séquences ont été tournées en juillet dernier à la Cité de la Mer. Survivaliste, violent, surarmé… Qui est Frédérik L., l’homme qui a tué trois gendarmes ? Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». De plus, plusieurs dizaines de cabines des ponts A, B, C et D ont été explorées, notamment les suites de luxe du pont B[48] ou encore les bains turcs. Remonter le Titanic avec une griffe géante Beaucoup de plans ont été élaborés pour créer une griffe gigantesque capable d’attraper le navire et le remonter à la surface. La violence du choc a projeté énormément de lourds débris à proximité : grues, bossoirs, pièces de propulsion, vitres, portes, tôles et cloisons cohabitent avec des objets plus légers : couverts, effets personnels, bouteilles ainsi que certains morceaux de superstructures déjà détachés avant l'impact. Aucun de ces projets ne trouve cependant de financement[8]. D’autres plans prévoyaient également de creuser sous l’épave du bateau pour y placer un ballon géant qui pourrait remonter le bateau à la surface. Il est ainsi envisagé de piéger le Titanic dans de l'azote liquide ou de le remplir de balles de ping-pong ou de vaseline pour le faire remonter à la surface. Le navire se dresse rapidement, à un angle maximal évalué à 19-23° avec la mer. Le naufrage s'étant déroulé à la verticale de ce point, on y a également trouvé des restes des cheminées[44],[30],[36],[35]. À l'approche du sol, la base de la cheminée no 4 ainsi que le toit du fumoir des premières classes, mais également le sol des cuisines sur toute la largeur du bateau, se détachent à leur tour. Descendu sur le site lors de l'expédition de 1986, Robert Ballard est revenu sur les lieux lors d'une nouvelle expédition en 2004 dont il a tiré un constat des plus inquiétants sur l'état de l'épave. La proue, complètement remplie, coule en planant, légèrement inclinée sur l'avant, et ne subit aucun stress durant la descente, si ce n'est évidemment la pression qui augmente. Cette dernière envahit de larges salles : gymnase et salon des premières classes. Cela crée une réaction viscérale pour tout le monde.» «Cette compagnie a toujours traité l’épave en tant que site archéologique et cimetière, avec respect et attention. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Épave_du_Titanic&oldid=177222202, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Robert Ballard qui avait découvert l'épave en a constaté la dégradation rapide. Les tensions s'accroissent parfois : en 1994, un journaliste du Times compare les fouilles au fait de déterrer des cercueils dans un cimetière. Les lumières s'éteignent, et le navire se déchire de haut en bas, de tribord à bâbord, juste en avant de la troisième cheminée. Ceci met fin à un débat qui divisait depuis soixante-dix ans les historiens au sujet des derniers instants du paquebot[16]. Ballard et la Navy sont donc parvenus en 1982 à un compromis : la marine finance l'expédition de Ballard sur le Titanic, mais celui-ci doit dans un premier temps localiser les deux submersibles[13]. Titanic, qui veut récupérer le télégraphe du navire, tentera en premier lieu d'y accéder par une lucarne, avant d'opter pour la découpe de l'épave. La partie avant du Titanic est enfoncée sous 18 mètres de vase. Il apparaît en effet que de nombreux et massifs bancs de sables apparaissent au nord-est du site, et se rapprochent de l'épave. George Tulloch répond alors que les vrais pilleurs de tombes sont ceux qui, en 1912, ont sali les réputations des capitaines Edward Smith et Stanley Lord[25]. Il y a eu cependant un important tremblement de terre, 7,2 sur l'échelle de Richter, le 18 novembre 1929, qui détruisit notamment tous les câbles téléphoniques de la région. La première expédition visant à explorer l'épave est organisée durant l'été 1986 sous l'égide de Ballard mais sans la participation de l'Ifremer. D’après David Gallo, océanographe auprès de la société, s’il y avait encore des corps dans le Titanic, ils auraient probablement disparu il y a des décennies. Titanic, en charge de l’expédition, allait violer la loi fédérale et un pacte passé avec la Grande-Bretagne, faisant de l’épave un site commémoratif. De son côté, la société R.M.S. Là encore, se glisse le débat : qu'appelle-t-on « restes humains » ? Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. La partie arrière du Titanic est celle qui est restée hors de l'eau le plus longtemps. Des lois de protection permettent de régulariser les plongées sur l'épave pour la protéger des pillages et des plongées excessives de touristes. Qu'est-ce que ça change ? Voilà la question qui agite en ce moment la justice américaine. Des archéologues estiment en effet que l’épave, qui devrait être découpée, pourrait encore contenir des restes humains. La thèse d'une grande déchirure d'une centaine de mètres a ainsi été abandonnée, les observations prouvant que la glace n'a causé que de petites brèches[49]. Une tentative est faite pour remonter la Big Piece, un morceau de la coque du navire retrouvé dans le champ de débris. Une autre photo montre les restes d'une tenue[52]. De plus, pleine d'air, la poupe subit mal cette descente violente.