3 Séquence 2 Exercice les homophones : Un mot pour un autre, d’après Yak Rivais. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Les grandes idées des élèves sont notées et conservées par le professeur. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? Les extraits seront en lien avec un des travaux d’écriture proposé dans la séquence. Les élèves pourront s’interroger : Circé est-elle un monstre ? / La violence. Nous verrons ainsi que les préjugés sur les monstres persistent. Le fait qu’il soit en groupe permet de varier le vocabulaire et d’apporter des précisions. Henri-Paul Motte, Le cheval de Troie, 1874. Le monstre peut aussi être étudié comme symbole de la création et de l’imagination dans une séquence sur la poésie : Michaux « La géante au lit », Baudelaire « La géante ». Les élèves sont disposés en groupe. Construire un premier bilan autour du groupement de textes. Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. - Quelques expressions tirées de la mythologie ; le sens propre et le sens figuré. Chaque image est accompagnée d’une légende rappelant le siècle d’écriture, le roman qui a inspiré l’image et son auteur. Écrire à la main de manière fluide et efficace ; Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots. Et les élèves ne s’y tromperont pas. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. Comme les enfants des contes, les compagnons d’Ulysse sont attirés dans la caverne par la nourriture. En outre, notre imagination déborde parfois et ajoute des éléments qui ne sont en réalité pas dans le texte. De petits exercices d’écriture peuvent être proposés après chaque texte. Le monstre a donc une essence négative. Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. Dès lors, penser le monstre, c’est penser l’humain et plus largement la perception humaine du monde. Lire Sur. Le héros, lui aussi, diverge de la norme, l’outrepasse, mais à la différence du monstre il la sublime. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures … Rappel des enjeux littéraires : découvrir des … (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. Hermès met en garde le héros : la magicienne Circé est redoutable et elle usera de ses charmes pour endormir sa méfiance. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Il diverge de la norme du réel. Le … Séquence 6ème sur groupement de textes en lien avec la thématique Le monstre aux limites de l'humain. Toutefois, ses actes sont monstrueux. Comprendre un texte littéraire et l’interpréter ; Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ; Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Cette séquence peut d’ailleurs être l’occasion de solliciter une intervention de votre collègue de lettres classiques pour une initiation à la langue latine. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. Monstre, à nous deux ! Qu’est-ce qu’un monstre ? Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. L’épopée antique présente en effet une riche typologie de monstres. Mais d’autres créatures permettent d’explorer plus profondément le concept de monstruosité. Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. Les élèves, pendant un temps imparti, décrivent le plus précisément le monstre. Trace écrite et vocabulaire : travail autour du portrait moral. Elle intègre les heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. Prolongement, séquence rattachée 1) Un travail autour du monstre est réalisé en parallèle de cette séquence en production d'écrits. L’atmosphère de la peur. Toujours à partir des images données, nous demandons aux élèves, individuellement, de créer un texte court dans lequel ils imaginent le caractère du monstre. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Littérature & co – Le site des Lettres Modernes, Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e. Nous espérons que cela va … - Débattre à Le monstre aux limites de l'Humain : Les sorcières de la peur au rire .. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Il est donc moins mani… Ou une liste de sorcières... En voici quelques uns dans des contes, romans, bandes dessinées et autres : 1. Elles représentent un terrible danger. davantage su l’a tion ue sur sa durée. L’horizon d’attente des élèves, leurs impressions seront mises en perspective avec toutes les indications qu’ils auront eues au fil des lectures analytiques. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. Si vous demandez à votre enfant quels personnages de monstres il connait, il choisira sans doute des exemples tirés des contes ou des romans d'héroï-fantaisie: dragons, loups-garous, ogres et sorcières... sans oublier ceux qu'il a vus au cinéma. On pourra aussi demander aux élèves d’expliciter les ruses utilisées par Ulysse. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Ceux-ci peuvent servir de trace écrite (l’écriture comme compréhension de procédés, de sens) et des points de langue étudiés peuvent être mis en avant. Ainsi, quand Ulysse accoste sur l’île des cyclopes, il est curieux de rencontrer Polyphème. Là encore, les apparences sont trompeuses. Le portrait. Elles sont des chimères humaines, clairement monstrueuses sur le plan moral. Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. Sujets possibles (pédagogie différenciée) : – Décrire son propre monstre et le dessiner ; – Décrire le récit d’une métamorphose (pour les bons élèves). Vocabulaire : Le vocabulaire de la métamorphose avec exercice d’écriture pour se l’approprier. On pourrait même dire une inhumaine cruauté. Trace écrite : Pour quelles raisons le personnage est-il l’objet d’une métamorphose ? Pendant ce temps de pratique orale, les autres élèves dessinent le monstre. Déroulement des séances Séance 1 : Formulons une problématique - Langage oral , 55 min En classe de 6ème, le programme de français recommande l’étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Séquence 6ème « PHYSICAL DESCRIPTION : MONSTERS » En interdisciplinarité avec les professeurs de lettres, d’histoire et d’arts plastiques Sophie MILLET - Collège les Mattons - VizilleAXE CITOYENNETE •Etymologie Voir que l’apparence est trompeuse et que l’humain peut être prisonnier d’une enveloppe corporelle. > Le monstre et son montreur Cet épisode permet d’explorer les frontières entre monstre et humain. Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction. On est loin du gentil cheval ailé auquel on offrirait bien un morceau de pomme…. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Visages du monstre Je découvre des textes dans lesquels interviennent des monstres. Document envoyé le 03-09-2016 par Samantha Rakotoarison Une activité à deux à l'oral qui peut se placer après une séquence sur le monstre dans les contes et/ou sur le monstre mythologique. Le vocabulaire de la description physique ; extraits des Métamorphoses (avec leur but) si celles-ci n’ont pas été étudiées dans une autre séquence. Ecrire dans la cadre d'une séquence sur l'Odyssée (6ème) Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l'étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont Des faits de langue pourront être évoqués, travaillés à partir de ces textes. Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang Figure du monstre qui désole le Gévaudan gravure sur cuivre 1764-176 Accueil > Lettres TICE > Travaux Mutualisés Lettres TICE > Lire avec les TICE > Séquence - Le portrait du monstre. Pour les lecteurs aguerris, la représentation mentale se construit automatiquement mais pour les autres l’exercice n’est pas si simple, surtout s’ils ont par ailleurs des lacunes lexicales ou des difficultés de décodage et de fluence. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. La compréhension de ce qu’on lit nécessite en effet une capacité à se figurer la scène et à rétablir un ordre chronologique, tout en intégrant parfois des éléments implicites, voire culturels. Les écrivains du XIXe siècle approfondissent ce sujet à travers des figures comme Gwynplaine, Frankenstein ou les Thénardier. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. Ulysse le sait bien mais il ne peut résister au désir de les entendre. Jimdo Ce site a été conçu avec Jimdo. montrer une vision moderne du monde liée au Romantisme : le monstre miroir de l’homme, par phénomène de contamination. Extrait d’Histoires pressées de Bernard Friot (1988). Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. Laissez nous des commentaires si vous souhaitez le déroulé des séances et si vous désirez nous donner votre avis. Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. ”Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. La Séquence 6e Français Les Monstres est envisagée pour une classe de 6e avec un niveau moyen, cette séquence étant particulièrement accessible. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Cette séance est réalisée en classe de 6ème. J’ai opté, personnellement, pour une progression de langue en parallèle avec la progression en littérature. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. ”Personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Cette étude diachronique s’attachera d’abord au monstre antique qui, étymologiquement, est lié à la démesure et qui représente la distance avec les principes d’une normalité sociale. Le merveilleux sera quant à lui abordé plus en profondeur en cinquième. Jorge Semprun : L'écriture ravive la mémoire, Séquence "Le monstre, aux limites de l'humain", Sujets de réflexion à l'usage des classes de 3e, Organiser les apprentissages grâce aux grilles studiométriques. Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. Dame Trudede… Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. Le XVIe siècle s’empare de la question et des humanistes comme Montaigne tentent de dépasser l’image du prodige, de l’aberration. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. » - Le vocabulaire des métamorphoses. Note : Concernant l’étude de la langue, celle-ci est implicite. On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. En classe de sixième, nous devons enseigner le conte à travers le prisme de la figure du monstre. De même, cette séquence entre en résonance avec l’objet d’étude « résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. Toutefois, dans le programme, « le plus fort » est envisagé dans un rapport de pouvoir, une dimension sociale et politique, ce qui n’est pas le cas des monstres de l’Odyssée. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. / Le monstre a-t-il un rapport avec l’homme ? La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. Cette réalité est questionnée au fil des siècles. On peut rapprocher le cyclope d’un autre monstre : l’ogre. Le monstre comme bête de foire (< latin monstrare) interroge l’humain. Le regard de la Belle est celui du lecteur, d’un humain qui juge une apparence. L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. Les textes ne sont pas un prétexte à la grammaire. • L’impa fait présente des actions dans leur durée, en train de se dérouler ; il est utilisé pour les descriptions et les répétitions. Séance pour l’élève: « Le monstre, aux limites de l'humain Doit-on voir en cette figure physique différente de la norme, quelqu’un de différent de l’homme ? Il est le fruit d’un travail collectif. J'ai créé ce blog pour aider les professeurs de lettres qui n'ont pas reçu de formation didactique, les enseignants qui se sentent en difficulté dans l'exercice de leur métier et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Le monstre effraie et fascine. En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros. L’intitulé « Le monstre, aux limites de l’humain » semble ainsi réduire considérablement le corpus des textes. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. Depuis l'Antiquité, elle est présente dans de nombreux récits. Cours sur « » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Le monstre est une créature dont l'aspect ou le comportement surprend, car il n'est pas en accord avec les normes de la société. Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu, Parler en prenant en compte son auditoire, Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Les qualités d’Ulysse en font un modèle, un exemple à suivre pour garantir le vivre ensemble dans la cité. Le professeur distribue une image de monstre différente à chaque groupe. Cela permet de diagnostiquer : – la capacité à décrire clairement et précisément une image ; – la capacité à comprendre et à retranscrire un énoncé. Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Face aux dangers que représente le monstrum, le groupe humain doit se souder et faire front. Il est le fruit d’un travail collectif. En classe de 6 ème, le programme de français recommande l’ étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. (Lien avec le corpus complémentaire qui peut ainsi être introduit.). Les programmes suggèrent de traiter ce questionnement par l’étude de textes canoniques tels L’Odyssée ou les Métamorphoses mais également à travers l’étude de contes ou d’extraits de romans et de nouvelles de différentes époques. saisir une dernière évolution du monstre : l’humain, un monstre moral. Leçon sur les valeurs de l'imparfait + exercices + évaluation Récitation : "Le crapaud" de Tristan Corbière Séance 7 L'individu monstrueux La Thénardier ou Mme Vauquer Objectif : étude du rôle et des effets du portrait, de l'individu Les élèves comprendront donc aisément que la figure du héros était dans la Grèce antique un exemple à suivre pour les citoyens. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. Les textes seront étudiés pour leurs valeurs littéraires, avant tout. séduisante ? Le monstre : quelques pistes d’exploitation pédagogique dans les classes de collège Introduction Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com s’interroger sur les valeurs de la civilisation et voir comment une personne qui s’en éloigne est punie. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ; Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Ce nouveau texte d’Ovide, tiré des Métamorphoses, ne présente aucune figure Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. Etudier la figure du monstre au collège. Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. Séquence 3 : « Qui est le monstre ? En quoi est-elle effrayante ? comprendre une première évolution du monstre. Ces créatures imaginaires, à la fois difformes et violentes, sont si monstrueuses que personne ne semble pouvoir les dompter, pas même les dieux. 1. Le héros grec est un héros particulier, qui fait preuve de grandes vertus mais qui est également soumis à certaines faiblesses. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Ne pas s’abonner Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; Écrire avec un clavier rapidement et efficacement ; Les élèves créent une frise chronologique à partir des extraits étudiés.